Fenêtre sur l'Inde

Découvrir, rêver, comprendre

Prochaines conférences

Prochaine conférence : Les sanctuaires de Khajuraho – Mardi 14 mai à 18h30 à la Maison des Indes :

Mardi 14 mai à 18h30, j’interviendrai sur les sanctuaires de Khajuraho à la Maison des Indes.
Construit entre les IXe et Xe siècles, le groupe des temples de Khajuraho, ancienne capitale d’un royaume rajpoute hindou de la moyenne vallée du Gange, représente l’apogée de l’architecture hindoue dans le nord de l’Inde. Il reflète également l’influence dominante des conceptions tantriques. À travers leur riche iconographie, les sanctuaires composant ce vaste complexe religieux reproduisent les rythmes et l’ordonnance du cosmos.

Cette conférence sera l’occasion pour moi de revenir sur ce que c’est qu’un temple hindou à travers un ensemble des plus beaux monuments construits en Inde. Et bien évidemment de parler de la réputation sulfureuse de ces temples qui servent encore aujourd’hui d’illustration aux ouvrages de Kama-sutra (à tort ou à raison). Si vous comptez venir, comme d’habitude, n’oubliez pas de vous inscrire à l’avance auprès de la Maison des Indes, et faites moi signe ! J’espère bien poursuivre les discussions autour d’un verre après la conférence !

Si vous voulez que je vous fasse signe par mail des prochaines conférences, vous pouvez aussi me laisser vos coordonnées (je vous rassure, je ne vous ennuierai pas avec de nombreux mails !). Et si un thème vous motive en particulier, j’étudie les envies !