Après la conférence dédiée à Vishnu

Bonsoir à tous et à toutes ! Tout d’abord, un grand merci aux personnes qui ont assisté à la conférence d’hier sur Vishnu dieu-roi et sauveur !

Je profite de ce post pour apporter une réponse à la question qui avait été posée sur les avatars d’autres dieux, qui sont très nombreux mais pas toujours très connus ou illustrés dans l’art. Il y en a un dont je voulais vous parler mais qui m’échappait hier : Sharabha ! C’est un avatar de Shiva absolument merveilleux et qui a un lien avec l’avatar de Vishnu, l’homme-lion.

Dans des textes d’obédience shivaïtes, il est dit qu’après avoir tué le démon Hiranyakashipu et enivré par son sang, Narasimha aurait perdu le contrôle et reste empli de colère et de faire violence, menaçant le monde. C’est alors que Shiva se manifesta sous la forme de Sharabha, une forme gigantesque, composite, incluant notamment des anatomies de lion et d’oiseau, comme vous pouvez le voir dans la miniature du Rajasthan qui illustre ce post (XIXe siècle, Chandigarh Museum). C’était le seul être dont la puissance pouvait se mettre en travers du chemin de Narasimha et rappeler à Vishnu sa fonction de protection. Dans l’image, Sharabha, tenant dans ses serres deux éléphants, est bien un avatar de Shiva, dont il porte le croissant de lune, et il porte sur son corps diverses divinités qui sont ses émanations.

Par ailleurs, dans la suite de ce que je disais hier, les avatars qui sont représentés (ce qui reste rare) sont généralement représentés avec l’une ou l’autre des montures de Vishnu. Dans la conférence, l’avatar du poisson figuré à Shringeri avait une toute petite figure de la monture Garuda sous sa niche.

De même, j’ai trouvé une miniature représentant Narasimha où celui-ci est figuré assis sur les anneaux de la monture de Vishnu, le serpent Shesha-Ananta (cette miniature pahari du XIXe siècle est issue d’une collection privée de New Delhi).

Je profite aussi de ce post déjà un peu trop long pour vous préciser que la date de la prochaine conférence, « L’art pallava à Mahabalipuram », aura lieu finalement le mercredi 18 février à 18h30 via les canaux habituels ! A très vite, sous une forme ou sous une autre !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.