Fenêtre sur l'Inde

Découvrir, rêver, comprendre

Conférence “Hindouisme d’hier et d’aujourd’hui” en approche

Mardi dernier, c’était donc la conférence sur Vijayanagar ! Un public attentif, un certain nombre de personnes qui avaient visité l’Inde, animées de la même fascination. C’est toujours un plaisir de retrouver cette énergie, ce plaisir de partager.

Si je devais avoir un regret, ce serait de ne pas avoir coupé assez de branches ! Pour l’heure avancée, j’imagine que ça n’a pas dû être très évident pour le Offrance au lingapublic de suivre la litanie des nouvelles informations et des noms toujours un peu compliqués. J’ai été surprise de la qualité d’écoute, en dépit de cela !
Une participante qui connaissait bien le site pour y avoir passé plusieurs jours (ce que je conseille ! Un seul jour pour couvrir l’ensemble, c’est bien trop peu !) a qualifié le site de Vijayanagar d’”Angkor de l’Inde”, la formulation me plait 🙂

Ma prochaine conférence à la Maison des Indes aura lieu le mardi 11 avril à 18h30, et portera cette fois-ci sur l’hindouisme et sera une conférence généraliste. Petite présentation, tirée du site de la Maison des Indes :
Hindouisme d’hier et d’aujourd’hui
L’hindouisme, religion majoritaire de l’Inde actuelle, est le fruit d’une tradition millénaire. Comprendre les pratiques religieuses protéiformes, les structures sociales et les relations parfois très complexes entre la communauté hindoue et les autres, c’est se plonger dans cette tradition en pleine mutation.

Beaucoup de références à l’iconographie dans cette conférence à venir, car l’imagerie des dieux est un bon point de départ pour poser des cadres. Attendez-vous à traverser à nouveau la forêt des histoires de dieux !

Faites moi signe si vous venez, et n’hésitez pas à me signaler les sujets sur lesquels vous aimeriez que je consacre un peu de temps lors de cette conférence, dans la mesure du possible j’essaierai d’en tenir compte ! Pour m’écrire, envoyez moi un mail à “[mon prénom] point [mon nom]  @ gmail.com”.

Pour vous inscrire à cette conférence “Hindouisme d’hier et d’aujourd’hui”, ça se passe sur le site de la Maison des Indes

A mardi prochain peut-être !