Fenêtre sur l'Inde

Découvrir, rêver, comprendre

Conférence à la Maison des Indes : Khajuraho

La conférence sur le jaïnisme a été suivie par un public nombreux, attentif et très curieux, les questions se sont succédé et ça m’a fait un authentique plaisir de vivre des moments-là !
Le verre qui a suivi a permis de poursuivre la discussion sur un mode moins formel.
Ce qui est ressorti de cette édition c’est que la refonte de ma présentation a plutôt porté ses fruits. Au lieu de me concentrer sur l’art, j’ai ouvert sur le mode de vie, les habitudes et les rituels quotidiens ou exceptionnels induits par les croyances des jaïns. Ce que j’ai essayé de faire, c’était de lier autant que possible ces croyances à des manifestations concrètes d’usages et ainsi de leur donner un peu corps. Ce n’est pas évident de se glisser dans un système de pensée très étranger de ce que l’on connaît…
Après la conférence je suis retournée faire des recherches sur le net et je suis tombée sur des forums où des jeunes étudiants jaïns en médecine faisaient part de leurs difficultés à gérer la question de la dissection d’animaux, en particulier dans la mesure où ceux-ci avaient été mis à mort spécifiquement pour cet usage.
On m’avait demandé aussi pour quelle raison certains jaïns s’abstenaient de consommer des légumes de couleur verte ; je n’ai rien trouvé de très concluant mais il me semble avoir lu quelque part que la couleur verte rappelle trop le début du cycle naturel des végétaux et qu’à ce titre il vaut mieux leur préférer des végétaux d’autres couleurs, considérés comme plus avancés dans leur cycle. Ce que je viens de dire n’est pas très solide, si quelqu’un avait un complément d’information sur le sujet, je suis évidemment preneuse !

Mais déjà se profile la prochaine conférence ! Celle-ci aura lieu le mardi 17 mai à 18h30, et abordera le fameux site de Khajuraho. Fameux car inscrit au patrimoine de l’UNESCO, fameux aussi surtout par les célèbres sculptures érotiques que l’on peut trouver sur certains temples.
Une très bonne occasion de revenir sur le thème de l’érotisme en Inde et de démêler les thématiques de l’érotisme, du tantrisme, de la spiritualité et de la perception du corps dans l’Inde ancienne.

Après le succès de la conférence sur le jaïnisme, je suis gonflée à bloc pour vous mitonner une conférence aux petits oignons ! Il me tarde !
Vous vous posez déjà des questions parce que le thème vous intéresse ou parce que vous avez déjà visité le site ? N’hésitez pas à m’en parler par mail (fenetresurlinde [chez] gmail [point] com, en remplaçant le contenu des crochets par les caractères appropriés) et j’essaierai d’en tenir compte dans ma conférence.

Au plaisir de vous retrouver à cette occasion !

Les sanctuaires de Khajuraho
Mardi 17 mai 2016 à 18h30
La Maison des Indes, 76 rue Bonaparte (place Saint-Sulpice), 75 006 Paris
Tél : 01 56 81 38 38
Par mail : conferences@maisondesindes.com

Plus d’infos et inscriptions sur le site de la Maison des Indes