Fenêtre sur l'Inde

Découvrir, rêver, comprendre

Conférence à la Maison des Indes : L’art “gréco-bouddhique” du Gandhâra

Mardi 15 mai 2018 à 18h30 à la Maison des Indes, je donnerai une conférence sur l’art “gréco-bouddhique” du Gandhâra. De cet art, dont le développement s’est étendu entre le Pakistan et l’Afghanistan anciens, Alfred Foucher disait “L’artiste gandharien était grec par son père, et par là même sculpteur, mais indien par sa mère, et par là même bouddhiste.” Au-delà de ce charmant portrait de famille, on tentera de comprendre plus précisément les liens entre l’art du Gandhâra et l’héritage des descendants d’Alexandre le Grand.

Fortement influencée par la civilisation grecque transmise par les descendants d’Alexandre le Grand, l’école du Gandhâra, l’un des principaux foyers de la sculpture indienne aux IIe et IIIe siècles de notre ère, a joué un rôle majeur dans le développement de l’imagerie bouddhique, et en particulier des représentations du Bouddha.

Une conférence en images, qui permet de découvrir ou de re-découvrir la vie du Bouddha et de se plonger dans la découverte d’un art à la croisée des civilisations !

Pour vous inscrire, rendez vous sur la page dédiée du site de la Maison des Indes

J’espère que vous serez des nôtres mardi, et que l’on sera aussi nombreux à poursuivre autour d’un verre après la conférence ! Comme d’habitude, si vous souhaitez que j’insiste sur un aspect particulier, n’hésitez pas à me le faire savoir, soit sur la page Facebook, soit par mail à “mon nom” [point] “mon prénom” @ gmail.com !