Fenêtre sur l'Inde

Découvrir, rêver, comprendre

Conférence à la Maison des Indes : L’art kouchan, creuset de l'”âge d’or” de la civilisation indienne

La semaine prochaine, mardi 20 février à 18h30, je donnerai une conférence sur la dynastie des Kouchans, une dynastie étrangère assez méconnue du grand public, mais qui joua un rôle important dans la civilisation indienne et a ménagé un terrain propice pour la floraison de l’âge d’or de la dynastie des Gupta.

Le descriptif de la Maison des Indes :

L’art kouchan : creuset de l'”âge d’or” de la civilisation indienne

Dynastie étrangère aux influences multiples (grecque, iranienne, indienne), les Kouchans vont jouer au début de l’ère chrétienne un rôle fondamental dans le développement de la civilisation indienne. Développant l’imagerie du Bouddha sous forme humaine, mais aussi celle, balbutiante, des dieux hindous, l’art kouchan pose les fondations sur lesquelles s’épanouira l’âge classique de l’art indien.

Si le titre peut faire peur de prime abord, je vous rassure : ce sera une conférence généraliste, qui permettra d’aborder notamment la question de la représentation du Bouddha sous forme humaine, de dire quelques mots des codes de représentation indiens, et du dialogue entre les cultures et les religions au sein du royaume des Kouchans. Autant d’aspect qui, entre autres, justifient qu’on s’intéresse à cette période de l’art et de la civilisation indienne !

Comme d’habitude, si vous avez des questions spécifiques, ou bien des œuvres que vous souhaiteriez me proposer pour une éventuelle intégration, n’hésitez pas à me faire signe, il m’est encore possible de modifier un peu le cours de mon propos ! Dans ce cas, ou si vous voulez simplement me faire savoir que vous venez, vous pouvez toujours m’écrire par mail.

J’espère vous y retrouver nombreuses et nombreux !

Pour vous inscrire, c’est sur le site de la Maison des Indes

 

Petit retour de mercredi 21 février : J’ai passé un très bon moment passé en votre compagnie hier soir ! Comme quoi, même les sujets un peu moins “mainstream” peuvent attirer l’attention 🙂

Pour vous remercier, petit florilège des photos de la conférence !