Fenêtre sur l'Inde

Découvrir, rêver, comprendre

Conférence à la Maison des Indes le 27 septembre : Déesse(s)

durgaEt voilà ! J’espérais tant la donner depuis un moment maintenant, et c’est pour bientôt : le 27 septembre, j’interviens à la Maison des Indes pour une conférence intitulée “Déesse(s)”.

Il y sera question de cette figure du panthéon hindou, tellement multiforme qu’on préfère souvent la nommer du terme générique de Devî, “la Déesse”. Certains reconnaîtront ses appellations les plus courantes : Pârvatî, Durgâ, Kâlî… Ce sont essentiellement ces figures que l’on explorera, dont on détaillera la place dans la mythologie hindoue et le système de pensée indien.

Parler de la Déesse, au-delà des récits mythologiques et de l’histoire de l’art, c’est aussi aborder la place du féminin dans l’imaginaire indien, son rapport à la pureté, à la spiritualité et à la transcendance… Il y a tant à dire !

Déesse(s)
Mardi 27 septembre 2016 à 18h30
Maison des Indes, 76 rue Bonaparte, Paris 6e – Tél 01 56 81 38 38
Informations et réservations sur le site de la Maison des Indes

Faites signe si vous avez l’intention de venir ! Et n’hésitez pas à me poser les questions auxquelles vous aimeriez que je réponde lors de cette conférence, j’essaierai d’en tenir compte (fenetresurlinde@gmail.com).

Au plaisir de vous retrouver à cette occasion !