Fenêtre sur l'Inde

Découvrir, rêver, comprendre

Conférence “Avatars, protecteurs des mondes” à la Maison des Indes

Mardi 5 décembre à 18h30 à la Maison des Indes, je donnerai une toute nouvelle conférence, dédiée aux avatars de Vishnu ! Ce sont les formes (traditionnellement au nombre de dix) sous lesquelles le dieu Vishnu descend sur terre pour rétablir l’ordre cosmique, le terme sanscrit “avatara” signifiant “descente”.

Ce sera pour moi l’occasion de me faire plaisir avec des récits mythologiques hauts en couleur sur lesquels on n’a jamais le temps lorsque je fais, par exemple, une présentation générale de Vishnu. Les représentations sont aussi particulièrement riches, tant les avatars sont différents, de formes, de statut aussi ! De l’avatar du poisson à celui de Kalkin, en passant par le Râma du Râmâyana et bien sûr Krishna, les représentations individuelles des avatars soulèvent tout un tas d’histoires et de questions de représentation artistique.

La représentation des avatars en série est aussi en soi très intéressante, avec des variations dans la série des 10 qui en disent long sur le monde indien.

Il me reste encore quelques jours de préparation sur cette conférence, aussi, j’ai bien envie de vous proposer de participer si ça vous tente ! Si jamais vous aviez des photos d’avatars (ou d’avatars supposés) que vous avez prises lors d’un voyage en Inde ou à l’occasion de la visite d’un musée d’art indien, envoyez-les-moi par mail (magali [point] vacherot @ gmail.com). Vous pouvez aussi passer par la page Facebook de Fenêtre sur l’Inde. Je tâcherai de vous faire un retour dessus et si elle est intéressante et que vous êtes d’accord, je l’intégrerai à ma conférence.

Comme d’habitude, faites moi signe si vous comptez venir, et si vous avez des attentes particulières 🙂

Avatars, protecteurs des mondes
Mardi 5 décembre 2017 à 18h30
Maison des Indes – 76 rue Bonaparte. Métro : Saint-Sulpice
Pour s’inscrire sur le site de la Maison des Indes, cliquer ici