Fenêtre sur l'Inde

Découvrir, rêver, comprendre

Conférence Hindouisme d’hier et d’aujourd’hui : petit retour

Un super moment que la conférence d’hier ! Un public fourni, beaucoup de personnes qui étaient allées ou qui envisageaient d’aller en Inde et une attention soutenue en dépit de l’heure et de la longueur de la conférence ! Il y avait beaucoup de données à faire passer ; si je m’offre une petite fierté, c’est d’avoir pu mettre dans une même conférence un passage du Rigveda, une image de l’actrice Kajol et une de petits rats grassement nourris !

J’ai dit l’essentiel de ce que j’avais prévu de dire à l’occasion de cette présentation, mais il y aurait eu encore tant de sujets à approfondir ! Notamment, si j’ai évoqué très brièvement le Râmâyana, il n’a pas pu être question, faute de temps, du Mahâbhârata (et encore moins de la Bhagavad-Gîtâ qu’il contient, et qui est l’un des textes majeurs de l’hindouisme) ! Il faudra que je corrige ça très prochainement.

Pour ceux qui auraient manqué la référence, le livre que je vous conseillais, c’est celui d’Ysé Tardan-Masquelier, “Un milliard d’hindous”, aux éditions Albin Michel.

La PROCHAINE CONFERENCE que je donnerai à la Maison des Indes aura lieu le MARDI 20 JUIN à 18h30, et proposera un tour d’horizon du très beau site de MAHABALIPURAM, au Tamil Nadu). Il est particulièrement intéressant parce qu’il est l’un des premiers sites où l’on voit de grandes représentations de la mythologie hindoue dans le sud de l’Inde. On y parlera, notamment, de la déesse Durga tueuse du démon-buffle, du sommeil de Vishnu, et de temples-sculptures entièrement excavés du rocher. Faites moi signe si vous envisagez de venir !
https://www.maisondesindes.com/…/l-art-pallava-a-mahabalipu…

Et je vous laisse avec un extrait d’un Bollywood que j’avais beaucoup apprécié, Rab Ne Bana Di Jodi, où le héros, de religion sikhe, emmène l’élue de son cœur en virée à la campagne à l’occasion de son anniversaire, et en profite pour prier dans tous les lieux de culte qu’ils rencontrent, sans distinction d’obédience…

Bonne fin de semaine à tous et à bientôt, sous une forme ou sous une autre !