Fenêtre sur l'Inde

Découvrir, rêver, comprendre

Contes du Vampire – extraits

Les Contes du Vampire, c’est un classique de la littérature de l’Inde ancienne, un ensemble de vingt-cinq récits, probablement formé durant la période gupta ou un peu après, et fixé en sanskrit par Somadeva, brahmane cachemirien de la seconde moitié du XIe siècle.

Un roi vertueux se voit honoré pendant dix ans par un mendiant mystérieux qui lui demande de l’aider à accomplir un rituel une nuit sur un terrain de crémation. Pour cela, le roi doit aller détacher le cadavre d’un homme et lui apporter. Mais voilà, le cadavre est habité par un vampire, un esprit facétieux bien décidé à ne pas faciliter la tâche au roi ! Mais en chemin, pour agrémenter le trajet, le vampire raconte des histoires au roi, chacune aboutissant à une énigme, souvent amusante, complexe, et toujours instructive !

Je vous ai enregistré le prologue, en espérant que cela vous plaira ! N’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé, je pense que je poursuivrai avec au moins un conte pour vous donner une petite idée de ce que ça donne.

Bonne écoute !

Ecouter le prologue des Contes du Vampire :

 

Ecouter le conte “Comment le prince obtint une femme grâce à son ami le fils du ministre” :

 

Ecouter le conte “Comment moururent l’un après l’autre la femme, l’amant et le mari” :

Leave a Reply