Fenêtre sur l'Inde

Découvrir, rêver, comprendre

En suivant les “passeurs de gué” : le jaïnisme et son art – Conférence à la Maison des Indes

Bahubali - Sravanabelgola, KarnatakaLa semaine prochaine, mardi 16 février à 18h30, je donnerai une conférence sur la religion jaïne, un mouvement spirituel typiquement indien, très méconnu aujourd’hui et sujet à de nombreuses confusions, mais tellement captivant ! Le “pitch” de la conférence sur le site de la Maison des Indes :

Contemporain du bouddhisme dont il est proche, le jaïnisme poursuit son propre idéal de libération. Pour traverser l’océan des renaissances, ses dévots suivent l’exemple des « Passeurs de gué », dont le dernier, Vardhamâna, est le fondateur du jaïnisme. Autochtone, cette religion est restée très vivante en Inde, et sa ferveur, à travers  l’austérité ascétique de ses fidèles comme la luxuriance de l’art religieux, ne s’est pas démentie jusqu’à nos jours.

Je suis en train de procéder aux dernières finitions à ma conférence, pour aborder de manière équilibrée l’histoire de cette religion, sa mythologie, son art et la vie quotidienne de cette communauté essentiellement implantée dans le sous-continent indien. Il va être difficile de faire entrer tout ce que j’aurais envie de mettre dans cette conférence (je voudrais même parler de cuisine !), aussi je posterai probablement quelques éléments en ligne ici après la conférence.

Si vous envisagez de venir, faites signe ! Et si vous avez envie que j’aborde plus spécifiquement un aspect de cette religion, faites-le-moi savoir et je verrai ce que je peux faire !

Cliquez ici pour vous inscrire à cette conférence à la Maison des Indes.