Fenêtre sur l'Inde

Découvrir, rêver, comprendre

Prochaine conférence : Krishna et la séduction divine

Mardi 11 février 2020 à 18h30 à la Maison des Indes, je donnerai une conférence intitulée Krishna et la séduction divine

Parmi les avatars sous lesquels le dieu Vishnu descend sur terre pour protéger le monde et restaurer l’ordre socio-cosmique (le dharma), Krishna occupe une place de premier plan. Divinité complexe et multiforme, il est à la fois l’enfant espiègle aux charmantes facéties, le prince mythique du Mahâbhârata partiellement responsable du grand massacre des cousins Pandava et Kaurava, et le dieu flûtiste, amant de la belle Râdha et des vachères de la région de Mathura. Des formes, en apparence contradictoires, qui sont autant d’illustrations de la dévotion infinie du fidèle envers le dieu, cœur de l’hindouisme de la bhakti.

Cette conférence sera l’occasion pour moi d’aborder l’un des dieux hindous les plus connus et les plus méconnus en Occident, une figure séduisante aux multiples facettes, qui font tout son charme ! Si vous comptez venir, comme d’habitude, n’oubliez pas de vous inscrire à l’avance auprès de la Maison des Indes (01 40 51 96 00), et faites moi signe ! J’espère bien poursuivre les discussions autour d’un verre après la conférence !