Fenêtre sur l'Inde

Découvrir, rêver, comprendre

Retour sur la conférence autour de Khajurâho

Kandariya Mahadeva - KhajurâhoUn très bon moment que la conférence de mardi ! C’est agréable d’intervenir devant tant de monde, et de voir les questions fuser à la fin en dépit de l’heure tardive et de la faim qui se fait pressante.

Le programme était ambitieux, car j’avais pris le parti de montrer en quoi le site de Khajurâho méritait son inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO pour l’”exemplarité de sa synthèse entre sculpture et architecture”, mais aussi, évidemment, de parler de ces fameux groupes sculptés érotiques qui font encore aujourd’hui, la réputation du site (même si elles ne sont qu’une toute petite partie du programme sculpté).

Impossible de faire cela sans rappeler ce qu’est un temple hindou, de m’assurer que les grandes figures du panthéon sont connues avant de montrer les formes divines complexes et énigmatiques que le site recèle.
Et enfin, parler des grands groupes érotiques sans parler des buts de l’homme indien (dont kâma, qu’on traduit souvent par “désir” mais mais qui concerne plus globalement les plaisirs des sens, à travers la musique, par exemple), du rapport au corps qui dans le monde indien est un instrument de délivrance, sans même entrer dans les détails de l’hindouisme tantrique.

D’autres conférences sont prévues à la Maison des Indes et j’attends des nouvelles des programmateurs d’ici quelques semaines. Je ne manquerai pas de vous tenir informés dès que je saurai les thèmes et les dates retenus !
Si vous voulez être sûrs de ne pas manquer les annonces, n’hésitez pas à m’envoyer un mail à fenetresurlinde (arobase) gmail (point) com, en remplaçant les mots entre parenthèses par les signes qui correspondent. Je vous enverrai un mail avec les informations et promis, je ne vous importunerai pas avec des messages non souhaités !

J’en profite pour vous dire que je suis très intéressée par vos éventuels retours sur cette conférence de Khajurâho que j’ai considérablement refondue. N’hésitez pas à me faire part de tout ce qui me permettrait d’améliorer cette conférence, à me demander les précisions qui ont pu manquer, que je tâcherai de compléter ici et d’intégrer dans la mesure du possible dans la prochaine conférence.

Au plaisir d’échanger avec vous et de vous retrouver à l’occasion d’une prochaine conférence !