Fenêtre sur l'Inde

Découvrir, rêver, comprendre

Un dieu à six têtes et le retour des planètes

Un petit moment que je suis venue dire quelques mots ici. La période a été assez chargée il faut dire ! Mais ça avance et je suis ravie 🙂

Tout d’abord, j’ai travaillé à un article sur le dieu Skanda, aussi connu sous le nom de Karttikeya, Kumara, Subrahmanya, Murugan… Cette divinité complexe m’a donné pas mal de fil à retordre sur les conditions de sa naissance ! D’une version du mythe à l’autre, les modalités changent, mais aussi les acteurs, si bien qu’on se sent facilement désorienté. Ce n’est qu’au terme d’une certaine maturation que Skanda est devenu le fils de Shiva, et le dieu de la guerre. Le fruit de ce travail devrait être publié prochainement dans la revue Yoga et Vie.

Mardi 14 mai à 18h30, j’interviendrai sur les sanctuaires de Khajuraho à la Maison des Indes. Cette conférence sera l’occasion pour moi de revenir sur ce que c’est qu’un temple hindou à travers un ensemble des plus beaux monuments construits en Inde. Et bien évidemment de parler de la réputation sulfureuse de ces temples qui servent encore aujourd’hui d’illustration aux ouvrages de Kama-sutra (à tort ou à raison). Si vous comptez venir, comme d’habitude, n’oubliez pas de vous inscrire à l’avance auprès de la Maison des Indes, et faites moi signe ! J’espère bien poursuivre les discussions autour d’un verre après la conférence !

Enfin, fin juillet, je ferai une intervention dans le cadre du colloque du Centre de Relations Culturelles Franco-Indien, sur le thème des Navagraha, divinités astrologiques majeures qui suivant les croyances “saisissent” la destinée des êtres, pour le meilleur et pour le pire.

A suivre ! Au plaisir de vous croiser ou d’échanger avec vous !