Fenêtre sur l'Inde

Découvrir, rêver, comprendre

Une année de courage

Ganesha - British Museum, LondresL’année 2015 a commencé d’une manière surprenante et tragique. Il est difficile de ne pas avoir une pensée pour les victimes, toutes les victimes, des événements qui se sont déroulés début janvier.

 

D’un tempérament optimiste, je m’efforce de voir les retombées positives de tout ce qui s’est passé. Les rassemblements, la condamnation par une proportion large des horreurs perpétrées, et la lutte contre les amalgames qui continuent à fleurir ici et là.
Il faut se battre, hier comme aujourd’hui, pour le modèle de société dans laquelle nous voulons vivre, et d’oeuvrer jour après jour pour concrétiser ce désir. Gandhi a su montrer en son temps combien une démarche non violente pouvait s’avérer efficace, très efficace. Pour ma part je continue à m’ouvrir aux autres cultures, partager et échanger autour de aires culturelles différentes de la mienne. J’espère que nous nous retrouverons à l’occasion de l’un de ces temps de partage, et vous souhaite, quoi qu’il en soit, de belles découvertes et de belles rencontres au cours de cette année.