Fenêtre sur l'Inde

Découvrir, rêver, comprendre

Prochaines conférences

Mardi 28 mars 2023 à 18h30 avec les Maisons du Voyage (en ligne) : En suivant les passeurs de gué : le jaïnisme et son art

Contemporain du bouddhisme dont il est proche, le jaïnisme poursuit son propre idéal de libération. Pour traverser l’océan des renaissances, ses dévots suivent l’exemple des « Passeurs de gué », dont le dernier, Vardhamâna, est le fondateur du jaïnisme. Autochtone, cette religion est restée très vivante en Inde, et sa ferveur, à travers l’austérité ascétique de ses fidèles comme la luxuriance de l’art religieux, ne s’est pas démentie jusqu’à nos jours.

Pour s’inscrire à cette conférence, c’est sur cette page

Une fois inscrit(e), vous recevrez par mail le lien de connexion à la conférence. N’hésitez pas à reprendre contact avec la Maison des Indes si vous n’avez pas reçu le lien 24h avant la conférence !

Pour être sûr(e) de ne manquer aucune date, suivez la page Facebook de Fenêtre sur l’Inde !

La conférence suivante sera : Sikhisme : entre hindouisme et Islam, mardi 6 juin 2023 à 18h30. Pour s’inscrire, rendez-vous sur la page dédiée.

Si vous voulez que je vous fasse signe par mail des prochaines conférences, vous pouvez aussi me laisser vos coordonnées (je vous rassure, je ne vous ennuierai pas avec de nombreux mails !). Et si un thème vous motive en particulier, j’étudie les envies !

Vous êtes programmateur ou programmatrice d’un centre culturel ou d’une association et vous souhaiteriez faire intervenir un conférencier autour de l’art ou de la culture de l’Inde ? Décrivez-moi en quelques mots vos besoins et votre structure dans le formulaire ci-dessous, et je reprendrai contact avec vous rapidement !