Fenêtre sur l'Inde

Découvrir, rêver, comprendre

Prochaines conférences

ATTENTION – CHANGEMENT DE DATE ! En raison d’un conflit de programmation la conférence est décalée de 24h et aura lieu le mercredi à 18h30 au lieu du mardi. Si vous êtes inscrit(e) et que vous n’êtes pas disponible le lendemain, vous pourrez accéder au replay.
En espérant vous retrouver sous une forme ou sous une autre !

Mercredi 11 mai 2022 à 18h30 avec la Maison des Indes (en ligne) : Râmâyana – Sîtâ, déesse incarnée, épouse parfaite, femme idéale

Dans le cadre du cycle de quatre conférences dédiées au Ramayana dans l’art de l’Inde ancienne, ce second volet propose un focus sur Sîtâ. D’essence divine, fidèle épouse de Râma, elle est enlevée par le démon Râvana, et sauvée par son époux. Personnage complexe, Sîtâ traverse des péripéties qui illustrent jusqu’aux extrêmes le code de conduite (dharma) de la femme idéale dans la société de l’Inde ancienne. Le choix, la mise en scène ou l’occultation de certains épisodes la concernant révèlent les variations dans ce système de valeurs.

Pour s’inscrire à cette conférence, c’est sur cette page

Une fois inscrit(e), vous recevrez par mail le lien de connexion à la conférence. N’hésitez pas à reprendre contact avec la Maison des Indes si vous n’avez pas reçu le lien 24h avant la conférence !

Pour être sûr(e) de ne manquer aucune date, suivez la page Facebook de Fenêtre sur l’Inde !

Si vous voulez que je vous fasse signe par mail des prochaines conférences, vous pouvez aussi me laisser vos coordonnées (je vous rassure, je ne vous ennuierai pas avec de nombreux mails !). Et si un thème vous motive en particulier, j’étudie les envies !

Vous êtes programmateur ou programmatrice d’un centre culturel ou d’une association et vous souhaiteriez faire intervenir un conférencier autour de l’art ou de la culture de l’Inde ? Décrivez-moi en quelques mots vos besoins et votre structure dans le formulaire ci-dessous, et je reprendrai contact avec vous rapidement !